The Haunting of Hill House

05/12/2018

Et vous, qu'est-ce qui vous effraie ?

Merci de le demander, personnellement j'ai du mal à m'identifier lorsque je regarde des films d'horreurs. Souvent, je trouve que le scénario manque de profondeur et que la peur suscitée n'est que superficielle. Lorsqu'un film d'horreur est bon, deux situations peuvent avoir lieux : Soit le récit est convainquant, j'oublie que c'est un film d'horreur et les procédés horrifiques ne m'atteignent pas ; soit le récit est convainquant, le fond est aussi effrayant que la forme et le film « fonctionne » sur moi. J'avoue quand même que le deuxième cas est assez rare. Et pourtant, une série a réussi : The Haunting of Hill House.

The Haunting of Hill House est donc une série d'horreur, diffusée par Netflix en octobre dernier et une adaptation du roman du même nom de Shirley Jackson de 1959. Cette série raconte l'histoire de la famille Crain composée d'Olivia et Hughes et leurs cinq enfants, lors d'un été dans un vieux manoir. Magnifique et effrayant, ce manoir compte de nombreux secrets (comme la porte de la chambre rouge qui refuse de s'ouvrir), mais également de nombreux esprits. Une nuit, ils vont être forcés à fuir cette maison et tout le long de la saison on découvre ce qui va les y mener. Vingt-six ans plus tard, une nouvelle tragédie s'abat sur leur famille et on apprend qu'Olivia, la mère de famille, est morte cette fameuse nuit. La série se déroule donc sur deux périodes que l'on suit parallèlement, et on peut voir l'influence qu'à eu cette expérience traumatisante sur la version adulte de ces enfants.

Flippant, hein ?

Ouais en effet. Mais ce n'est pas la partie intéressante de cette série. À mes yeux, avant d'être une série d'horreur on a affaire à une série dramatique. Sur un autre plan, The Haunting of Hill House raconte l'histoire d'une fratrie déchirée par la mort de leur mère lorsqu'ils étaient encore enfants, et par les évènements traumatisants s'étant déroulés à cette même période. Les gros thèmes abordés dans cette série sont le deuil et la famille, éléments du drame familiale plutôt que de l'horreur.

Et c'est en ça que la série est géniale.

En réalité il n'y a pas de bonne réponse. Les deux cas (bien que très différents) sont justes. Cette série a deux plans de lecture et raconte deux histoire parallèlement.

Vous voyez, ça fait pas si peur ?

Bon, un peu quand même, c'est vrai que c'est assez sombre. Et je comprends que vous puissiez vous demander pourquoi la forme est l'horreur si le fond est le drame familial. Je pense que la raison est simple. Les éléments horrifiques qu'on trouve dans cette série ne sont en réalités que des métaphores. Et c'est en cela que la série se lit sur deux plans. Le plan connotatif et le plan dénotatif. Le but d'utiliser des procédés horrifiques est donc de montrer clairement l'horreur de ces éléments « métaphorisés ».

Personnellement, lorsque j'ai décidé de n'y voir que des métaphores, j'ai carrément oublié que ça faisait peur. Tout était clair, et avec du recul, même les épisodes que j'avais déjà vu prenaient un autre sens.

Alors on fait quoi ? On regarde ?

Sachez avant de prendre votre décision qu'en dehors de tout ce que j'ai pu énuméré précédemment, c'est une excellente série pour plein d'autre raisons.

Tout d'abord, le jeu d'acteur a une place très importante dans une telle série, parce que si les scènes sont mal jouées on se retrouve directement dans une série cheap et dont on est pas sur si c'est du premier ou du second degré. Et les acteurs sont tous au niveau. Même les personnages des enfants offrent des prestations de très haut niveau, et le rendu est vraiment satisfaisant.

La réalisation aussi a une place importante.

Tout d'abord, la mise-en-scène est très travaillée et ça se voit vraiment. On retrouve des ombres, des silhouettes, des reflets de personnes partout dans la maison et ils n'ont aucune conséquences directes sur la trame narrative. Ils sont justes là pour rappeler que la maison est hantée, et c'est assez subtil pour passer à côté la plupart du temps. Aussi, c'est sombre. C'est vraiment très sombre. C'est presque illogique à quel point c'est sombre. On a des plans dans le jardin ensoleillé et plein de verdure, mais c'est quand même sombre. Un gros travail a été fait sur l'éclairage, et l'atmosphère transmise respecte le ton.

En terme de photographie, on trouve des plans intéressants et des effets originaux, mais on a en particulier un épisodes composé exclusivement de plans-séquences. On voit donc qu'ils n'ont pas choisi la facilité et qu'encore une fois, la qualité prime sur le pratique. Ci-après, le making-off de cet épisode en plans-séquences.

Le montage a dû être une étape délicate. Je rappelle qu'on suit deux histoires intimement liées à 26 ans d'écart l'une de l'autre. C'est donc un réel challenge de faire en sorte que le téléspectateur réussisse à se repérer de façon intelligente et sans utiliser de procédés trop lourds. On a souvent ce qui s'appelle des « cut-in-action » (par exemple, un personnage attrape une pomme, mais c'est sa version future qui la porte à sa bouche), grâce auxquels on voyage entre les époques.

Pour le son, on a l'habitude d'avoir dans les films et séries d'horreur, des musiques angoissantes qui annoncent que quelque chose s'apprête à arriver. Ici on trouve ces musiques mais pas toujours. On a des scènes sans musique, et du fait qu'aucune règle n'est vraiment respectée, on est surpris tout le long.

Avec tout ce que j'ai pu dire je vous ai convaincu là quand même, n'est-ce pas ?

Ah vous êtes des difficiles. Alors j'ai encore quelque chose. De base c'était juste les prémisses d'une théorie que j'avais en tête (et qui était d'ailleurs assez bancale), mais après quelques recherches j'ai découvert que le créateur de la série Mike Flanagan l'avait confirmée. Selon moi ça ne spoile pas la série, mais si vous ne l'avez pas vu et ne voulez pas avoir d'indice du tout sur le développement des personnages, vous pouvez sauter la partie suivante.

C'est bon il ne reste que les intéressés ?

OK, super. Alors. Comme je l'ai dit précédemment, une des thématiques principales abordées est le deuil. Les endeuillés sont Steve, Shirley, Theo, Luke et Nell, qui ont perdu leur mère, alors enfants. Vous remarquerez qu'il y a dans cette fratrie cinq enfants, et que comme par hasard (ou pas), le deuil est composé de cinq étapes. Vous l'aurez compris, chaque enfant correspond à une étape du deuil, celle correspondant à son rang dans la fratrie.

L'ainé, Steve, représente la première étape : le déni. Il refuse de croire ce qui s'est passé dans son enfance. Pour lui, les événements traumatisants qu'ils ont pu vivre ne sont que le fruit de l'imagination de ses frères et sœurs.

Shirley, représente la deuxième étape : la colère. Le personnage nous est représenté à de multiples reprises en colère. Contre ses frères et sœurs, contre ses parents, contre son mari, mais aussi contre elle-même. Et cette colère envers elle-même est exprimée à travers son acte de rébellion et le fantôme qui la hante.

À travers son instabilité émotionnelle, Theo représente la troisième étape : la négociation. Elle est incapable de se projeter vers l'avenir et d'imaginer avec un partenaire une histoire qui durerait plus d'une nuit.

Luke, pour sa part, représente la quatrième étape : la dépression. Il sombre dans la drogue pour noyer son chagrin et pour tenter d'oublier son passé qui ne cesse de le rattraper.

Enfin, Nell représente la cinquième et dernière étape : l'acceptation. C'est la première à trouver une paix intérieur qui lui cause le sort que nous lui connaissons dans le premier épisode. C'est tout de même la seule parmi les cinq à nous être représentée de façon calme et sereine.

Alors, je vous ai convaincu maintenant ? (C'est bon les autres, vous pouvez revenir.)

En tout cas vous aurez au moins compris le niveau de la série. Et je pense qu'elle vaut clairement le coup même pour ceux qui ne seraient pas naturellement attirés vers une série pareille.

Concernant les éventuelles suites, on imagine mal nos personnages revenir raconter la suite de leur histoire alors qu'elle est clairement terminée. C'était une série faite pour ne durer qu'une saison et ça se voit. Le problème c'est qu'elle a eut énormément de succès et qu'on connait la façon dont Netflix fonctionne. Les rumeurs que j'ai pu entendre pour l'instant sont qu'éventuellement ils vont en faire une série d'anthologie (ou les saisons n'ont pas de rapport entre elles), c'est toujours mieux qu'une suite. Mais bon, pour l'instant rien n'est signé, rien n'est officiel.

Dans tout les cas, si vous avez vu cette série (ou même pas nécessairement), et que vous voulez en parler, n'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me capter sur les réseaux. Personnellement, j'ai vraiment aimé et j'adorerai en discuter avec vous !

Aller, n'oubliez pas de fermer à clé avant d'aller dormir, sait-on jamais.

À bientôt !


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer