Kidding

27/10/2018

Et vous, vous regardez quoi comme série en ce moment ?

Merci de le demander, dernière grande découverte pour moi (qui n'en était pas réellement une, j'ai attendu sa sortie pendant des mois), c'est Kidding. Diffusée sur la chaîne américaine Showtime et réalisée par Michel Gondry, Kidding raconte l'histoire de Jeff Piccirillo aka Jeff Pickles (joué par Jim Carrey), conteur pour enfants à la télévision et véritable symbole de bonté qui voit son monde s'écrouler lorsque sa famille implose. Ne pouvant pas se servir de ses habituels contes de fée, fables et marionnettes pour sortir de cette crise, il se retrouve alors confronté à la cruauté du monde et au déclin de sa santé mentale.

Vous remarquerez que j'ai lâché les noms de « Michel Gondry » et « Jim Carrey » de façon banale mais cette collaboration est tout sauf banale et se rapproche même de l'événement historique. Ce n'est pas la première fois que Jim Carrey que vous connaissez tous très bien rencontre Michel Gondry. Telle l'eclipse, la dernière fois que cet événement a eu lieu c'était en 2004.

Avec ?

Effectivement, Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Si ce film sonne inconnu pour vous vous savez ce que vous regarderez ce soir (on garde Kidding pour demain). Eternal Sunshine of the Spotless Mind est tout simplement un chef d'œuvre, un des meilleurs films de ces 20 dernières années qui non seulement mêle plusieurs genres cinématographiques mais qui en plus soulève de nombreuses questions philosophiques et profondes sur la réalité, la mémoire, l'amour ou encore la vérité. On traverse toutes les émotions et on en sort différent, pour ma part il y a clairement eut un avant et un après Eternal Sunshine of the Spotless Mind dans ma vision sur le cinéma, les films ou même la vie en général.

Je suis sûr que ça vous est déjà arrivé qu'un film ou une série vous marque de cette façon, n'est-ce pas ?

Vous aurez donc compris l'ampleur de cette nouvelle rencontre en 2018 entre Jim Carrey et Michel Gondry.

Cependant ces deux créations sont bien différentes. On retrouve la profondeur et la minutieuse réalisation qui régissent Eternal Sunshine of the Spotless Mind mais le ton est bien différent. En effet, dans Kidding, le personnage de Jim Carrey subit une torture psychologique qui est d'autant plus forte tant le personnage est enfermé dans son monde rose, doux et parfait. C'est la parfaite rencontre entre l'innocence, la naïveté de l'enfance et la réalité brutale de la vie. Jim Carrey nous offre une prestation à couper le souffle et ses émotions et sa décadence se lisent sur son visage. Du côté de Gondry, la réalisation nous sert des scènes sur un ton cynique et sont presque crispantes. C'est très coloré mais paradoxalement très sombre, les couleurs sont désaturées ce qui leur donne une impression de poussiéreuses. La musique enfantine qui raconte cette histoire si amère transmet une atmosphère malsaine. Tout est équilibré et réfléchi et on découvre en nous des sentiments et des émotions nouvelles qu'aucun film ni série ne nous avait procuré avant. 

Ça doit vous paraitre bizarre, n'est-ce pas ?

Ouais, je comprends. Mais Gondry raconte cette histoire de façon tellement originale et personnelle qu'il rend le malsain beau et attractif. Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, et on y sent le génie de Gondry et sa volonté à raconter ses histoires différemment. La qualité prime sur la simplicité et le résultat en vaut les efforts. 

Alors, ça vous chauffe quand même ?

À mi-chemin entre le drame, le thriller psychologique et même parfois la comédie, cette série dont même le format est étrange (épisodes de 30 minutes) ne s'auto-définit pas, chacun y voit ce qu'il veut y voir.

Franchement, allez-y.

La première saison n'a pas fini d'être diffusée, c'est tous les lundis (sur Showtime donc), disponible également sur le service de vidéo à la demande myCanal et deux jours après en deuxième partie de soirée sur Canal+ Séries. Si vous êtes un tant soit peu curieux ou intrigués je vous la recommande vivement, mais seulement à partir de demain (ce soir on a dit c'est Eternal Sunshine of the Spotless Mind).

Et vous, vous allez voir quoi ce soir ? Ah Kidding vous avez déjà vu ?


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer