Élite

19/11/2018

Et vous, vous avez vu une série Netflix récemment ?

Merci de le demander, je suis assez client de la plateforme de streaming je dois avouer, mais celle que j'ai vu le plus récemment c'est la série espagnole sortie début octobre : Élite.

Élite raconte les aventures d'une bande d'adolescents privilégiés dans le lycée le plus prestigieux d'Espagne. Après l'effondrement de leur école, trois élèves issus de la classe ouvrière se retrouvent à partager les bancs de classe avec ce groupe de jeunes à qui il ne manque de rien. S'ensuit alors une multitude de péripéties fatalement liées au caractère explosif de cette rencontre, comprenant le meurtre d'un(e) élève dont on suit les témoignages tout le long de la saison.

Des airs de Gossip Girl vous dites ?

Ouais c'est vrai, mais on y reviendra plus tard si ça vous dérange pas, je voulais parler du casting là vite fait. Cool, merci.

En terme d'acteurs on retrouve donc María Pedraza, Miguel Herrán et Jaime Lorente, les interprètes respectifs d'Allison Parker, Rio et Denver dans La Casa de Papel, qui ont chacun un rôle important, mais également notre cher champion du monde Benjamin Pavard qui campe ici le rôle d'Ander. Connu ou inconnu, le casting crève l'écran, et bien qu'on puisse ressentir un léger surjeu de la part de certains personnages, les acteurs restent crédibles et rendent les personnages vraiment attachants. Et comme dans La Casa de Papel, c'est vraiment la force de cette série : des personnages auxquels on s'attache vite et dont on souhaite suivre l'évolution. Malheureusement un personnage manque cruellement de charisme à mon goût et il est en plus présenté comme le personnage principal, Samuel. Il est peu ou pas exploité. Finalement, tout se passe autour de lui mais il reste passif, et les événements n'ont jamais d'influence directe sur lui. Un peu dommage. Mais pour le reste des personnages un vrai développement émotionnel a lieu et en plus de s'y attacher, on les comprend et on s'y identifie. Rappelons que dans Élite, un meurtre a lieu. Et bizarrement, même si c'est une trame narrative qui est sensée tenir en haleine le spectateur du début à la fin de la saison, on s'en fout un peu. C'est une de ces séries hyper addictives comme Netflix sait en produire, mais si on est addict, c'est seulement grâce aux personnages.

Il semblerait que les showrunners aient trouvé une sorte d'algorithme qui fonctionne parce qu'on remarque que le concept de triangle amoureux revient vraiment souvent. On trouve donc pas moins de trois triangles amoureux entre nos onze personnages principaux et les deux personnages restants entretiennent une parfaite relation de « je t'aime, moi non plus ». Pas très original, vous me direz, mais toutes ces relations soulèvent une multitude de questions éthiques, morales ou sociales et grâce à elles de nombreux thèmes sont abordés.

Ça a l'air sympa, hein ?

Franchement, grave.

Donc vous disiez que ça vous faisait penser à Gossip Girl ?

Alors je suis moyen d'accord. C'est vrai que le lycée privé huppé, les uniformes hyper classes, les maisons géantes avec des codes partout, les robes de soirées, le champagne, le chantage et tout autre élément de richesse ou de luxe peuvent en effet rappeler Gossip Girl mais c'est tout, et c'est finalement assez superficiel.

Donc si ce n'est pas Gossip Girl, je dois quand même admettre que Élite me fait penser très fort à une série que j'affectionne tout particulièrement : Skins.

Vous avez vu Skins ?

Si oui, vous rendez le monde meilleur. Si non, foncez, appelez le travail, prévenez les que vous ne serez pas là demain, désactivez WhatsApp, et posez vous confortablement ne serait-ce que devant le premier épisode. La série est actuellement sur Netflix, c'est le moment d'en profiter. Remerciements en commentaires SVP. Mais de rien quand même, ça me fait plaisir.

Donc. Les similitudes entre Élite et Skins sont vraiment nombreuses et je vais en énumérer quelques unes ici.

Tout d'abord le principe de « team ». La première génération de Skins présentait un groupe d'amis qui naturellement passait tout son temps libre ensemble, mais c'est moins le cas dans les autres générations. En effet, les deuxième et troisième générations nous montrent non pas un groupe d'amis, mais un groupe de jeunes qui, pour des raisons diverses et variées, se retrouvent à passer leur temps ensemble et à traverser des aventures qui les unissent sans pour autant les rapprocher. Dans Élite le modèle est donc ressemblant. Pauvres ou riches, nos onze protagonistes se retrouvent forcément dans les mêmes événements, aux mêmes endroits mais sans forcément créer une dynamique amicale. Les clans persistent malgré les liens solides qui se créent.

De plus, comme dans Skins, Élite ne met pas plus en avant certains personnages au détriment d'autres. Chaque personnage est le héros de sa propre histoire et n'est pas là uniquement pour soutenir un personnage principal quelconque.

Si vous avez vu Skins alors vous savez que c'est une série dans laquelle tout se passe. Littéralement. Tout ce qui peut théoriquement arriver à un jeune entre 15 et 30 ans se réalise dans Skins (bon, il y a sept saisons quand même), mais on sent au bout d'une saison et d'innombrables péripéties, qu'Élite est sur la même voie.

Encore une similitude, qui plus est de taille, c'est le côté trash. Élite et Skins parlent de tout et sans tabou ce qui n'est pas le cas des autres séries adolescentes qu'on a l'habitude de regarder. Ces deux séries sont sans censure et donc le public visé devient plus « jeune adulte » qu' « adolescent ».

Ça fait beaucoup quand même, non ?

C'est vrai qu'en plus de tout ce qui a été cité, même l'affiche promotionnelle rappelle celle de Skins. Impressionnant.

Mais ne vous méprenez pas, Skins et Élite n'ont quand même rien a voir. Skins c'est un chef d'œuvre. Clairement. Skins c'est à voir et à revoir et traversera les générations. Skins ça a révélé des acteurs comme Dev Patel, Daniel Kaluuya, Nicholas Hoult et j'en passe. C'est culte, c'est classique.

Et Élite c'est bien. C'est très bien même. C'est une série sans prétention, efficace, addictive et divertissante. Et pour couronner le tout, de qualité, avec une bonne bande son et visuellement très intéressante. Les paysages sont magnifiques, les maisons font rêver et les plans d'ensemble nous permettent d'en profiter pleinement. C'est propre et épuré et, à l'image de la série, c'est parfaitement dosé et le rendu est donc très agréable.

Un dernier point, sans spoiler : enfin une série qui ne va pas là où on l'attend et qui arrive donc à surprendre.

Bon, je vous ai plus chauffé pour quoi là ? Élite ou Skins ?

C'était pas le but. Mais tant mieux. Ce soir regardez Skins et demain Élite,ou le contraire, comme vous préférez. Mais dans les deux cas, les deux valent clairement le coup donc n'hésitez pas.

J'attends vos réactions en commentaires ou sur les réseaux.

Adiós !



Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer