Bohemian Rhapsody

09/11/2018

Et vous, vous avez vu un film biographique récemment ?

Merci de le demander, non je n'ai pas vu First Man avec Ryan Gosling, le film sur Neil Armstrong. En revanche j'ai vu Bohemian Rhapsody, le film sur Freddie Mercury, et je dois dire que je suis... disons... mitigé. Je n'en dis pas plus pour l'instant.

Bohemian Rhapsody relate une période de la vie de Freddie Mercury (Rami Malek), chanteur iconique du groupe légendaire : Queen. Le film retrace sa vie, à partir du moment où il rejoint le groupe en 1970 jusqu'au concert humanitaire Live Aid en 1985.

Ceux qui n'ont pas vu le film, vous connaissez quand même un peu l'histoire de Freddie Mercury ?

OK, je vais résumer en très gros alors. Freddie Mercury (alors appelé Farrokh Bulsara) né à Zanzibar en 1946, et arrive au Royaume-Uni à l'âge de 17 ans. Il rejoint le groupe Queen au début des années 70 avec lequel il rencontre un succès que nous connaissons tous. Mercury est homosexuel et atteint de SIDA, il décède d'une pneumonie en 1991.

Ceux qui ont vu le film, on en pense quoi alors ?

C'est clair, hyper satisfaisant. Mais avant d'aborder ce point, voyons plutôt les défauts (comme ça on laisse les points forts pour la fin, c'est plus sympa de finir sur du positif quand même).

Tout d'abord, le scénario. Et je vais y revenir également dans les bons points alors n'arrêtez pas la lecture ici si vous n'êtes pas d'accord ! Bref, je disais donc, le scénario. Dès le premier échange entre Freddie et sa mère on sent que le scénario manque de profondeur et de finesse. Freddie s'apprête à sortir et sa mère lui demande s'il va rejoindre une fille. Son homosexualité est donc en quelques sortes évoquée ici, et c'est dommage que ce soit fait de façon si grossière et inutile. Le moment où son homosexualité est officiellement dévoilée est aussi très bâclé. Certes, quelques regards sont échangés entre lui et d'autres hommes mais ça ne justifie en rien le « Freddie tu es gay » auquel on a droit (à part le fait que le spectateur le sait depuis le début, mais dans le monde diégétique aucun indice n'est donné).

Il y a également une longue partie du film dans laquelle il ne se passe littéralement rien. Enfin si, ils se passent des choses mais c'est seulement une description linéaire de la vie de Freddie Mercury ou de Queen. Il n'y a pas d'enjeu, pas d'investissement émotionnel, franchement on s'ennuie. Encore une fois, un sérieux manque de profondeur de la part du scénario qui fait perdre l'intérêt du spectateur.

Un autre point que j'aimerais soulever c'est la réalisation, et plus précisément la post-production.

X-Men vous connaissez ? Vous dites que vous ne voyez pas le rapport ?

Ils disent qu'ils ne voient pas le rapport. Très bien. La majorité des X-Men ont été réalisés par un certain Bryan Singer, qui est, vous l'aurez compris (ou pas), le réalisateur de Bohemian Rhapsody.

Vous voyez toujours pas en quoi c'est pertinent ?

Ça va, deux minutes, on y arrive. La scène du concert Live Aid qui cloture le film est à la fois incroyable mais également insupportable. Bien qu'elle soit parfaitement reproduite et si forte en émotion, un problème persiste et c'est vraiment dérangeant. Les plans larges dans lesquels on voit le public sont faits en image de synthèse, et sincèrement c'est aussi crédible qu'une partie de FIFA. Et de la part du réalisateur des X-Men,qui est sensé maitriser parfaitement les effets spéciaux, c'est particulièrement décevant. SAUF QUE (eh oui, on a quand même un élément de réponse) Bryan Singer a été renvoyé avant la fin du tournage et Dexter Fletcher l'a remplacé pour finir le film, et donc entre autre s'occuper de la post-production. Mais bon, ce public en image de synthèse c'est quand même injustifiable, sans rapport avec ce que le réalisateur a fait avant.

Assez critiqué le film vous dites ?

Ouais OK, passons aux bons points. Tout d'abord les acteurs. Rami Malek en Freddie Mercury crève l'écran. Il est parfait. Il entre parfaitement dans la peau du personnage et on a vraiment l'impression de voir Mercury tout au long du film. Il reprend chaque tic, chaque mimique, la façon dont il se déplace, dont il parle, dont il se tient, bref, il est vraiment juste. Et pour couronner le tout, il lui ressemble vraiment. Ses acolytes du groupe sont également très ressemblants et jouent aussi très bien. Niveau casting, le film est clairement une réussite.

De gauche à droite : Joseph Mazzello, Rami Malek, Gwilym Lee & Ben Hardy

De gauche à droite : Brian May, Roger Taylor, Freddie Mercury & John Deacon

En terme de réalisation, certaines prises de vues sont intéressantes et originales, on sort des sentiers battus et le rendu est très esthétique.

Par rapport au scénario (je vous avais dit que j'y reviendrai), les thèmes de la famille, de l'identité et de l'appartenance à une communauté sont abordés de manière très fine et juste. On repense notamment à la scène où Paul dit à Mercury « Je sais qui tu es, Freddie Mercury » remettant en question toute son identité.

Vous voyez, il n'y a pas que des mauvais points dans ce film.

Bon, c'est vrai qu'il y a vraiment moins de points positifs. Mais un dernier (et un des plus important) c'est que ce film est vraiment jouissif. En effet, chaque chanson est un spectacle et à la scène de fin au Live Aid c'est l'apothéose. Lorsqu'ils jouent « Bohemian Rhapsody » pour la première fois on a des frissons, et on se retrouve à sourire bêtement pendant une grande partie du film. On sort de la salle avec l'envie de chanter et la première chose qu'on fait c'est de mettre Queen à fond dans la voiture en rentrant à la maison. On ressent la même euphorie et hystérie qu'après un concert et pour le coup c'est justifié vu la scène avec laquelle on termine le film.

Bref, si je devais résumer ce que je pense de ce film en une phrase c'est : un film moyen, excessivement satisfaisant.

Donc clairement je le recommande, allez-y, vous allez passer un excellent moment. Juste, gardez une part de recul et ne soyez pas influencé(e) par l'énergie dégagée par le film pour vous créer votre opinion. C'est un bon moment et un joli spectacle mais malheureusement pas un bon film.

Alors, vu ou pas vu vous en pensez quoi ? Votre avis m'intéresse.

Goodbye everybody, I've got to go. 

Et en cadeau la prestation originale de Queen au Live Aid :


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer