A Star Is Born

30/10/2018

Et vous, vous avez été surpris par un film récemment ?

Merci de le demander, je dois avouer que moi oui. J'ai vu ce film dont tout le monde parle, première réalisation de Bradley Cooper et premier grand rôle au cinéma pour Lady Gaga : A Star Is Born. Et comme dit précédemment, j'ai été surpris.

A Star Is Born raconte l'histoire de Jackson Maine (Bradley Cooper), une star de country, qui rencontre Ally (Lady Gaga), auteure-compositrice-interprète talentueuse, qui travaille comme serveuse pour gagner sa vie. Très vite, il reconnait son talent et, alors qu'ils tombent follement amoureux, la propulse sur le devant de la scène qu'elle ne quittera plus. L'ascension fulgurante d'Ally est inversement proportionnelle à celle de Jackson qui, drogué et alcoolique, voit sa carrière se terminer lentement.

Pas hyper original vous me dites ?

Et vous avez raison. Non pas que ce soit quelque chose de mauvais mais cette version 2018 de A Star Is Born est belle et bien la quatrième. Chaque génération a connu sa propre version puisque le film a été repris à travers les âges : en 1937, 1954, 1976 et bien entendu en 2018.

1937, William A. Wellman

Janet Gaynor

Fredric March

1954, George Cukor

Judy Garland

James Mason

1976, Frank Pierson

Barbra Streisand

Kris Kristofferson

2018, Bradley Cooper

Lady Gaga

Bradley Cooper

Il faut également reconnaître qu'en dehors du fait que le film soit un remake, l'histoire et les personnages sont un peu clichés. Les thèmes du rêve, de la désillusion, de la célébrité et de la déchéance ont déjà été creusés de long en large et en travers, et on retrouve ici tous les codes nécessaires au « drame hollywoodien ».

De plus, le casting ne présage pas forcément quelque chose de bon. Bradley Cooper, beau gosse de comédies romantiques, et Lady Gaga, star internationale de la pop qui a porté une robe en viande. Dommage, pour un sujet pareil on aurait aimé un peu plus d'authenticité au moins de la part des acteurs.

Vous en pensez quoi vous de ce casting ? Vous lui donneriez sa chance ?

Ouais je comprends. Autant prendre des acteurs comme - je sais pas moi - Emma Stone et Ryan Gosling par exemple !

Ah ça a déjà été fait ?

My bad. Bref, de toute façon je sais que vous me voyez venir depuis le début, où j'ai écrit que j'avais été surpris par ce film donc assez duré le suspens. 

Le film est vraiment bon.

Revenons au casting. Bradley Cooper, que je ne connaissais pas très bien est vraiment juste et crédible. Il chante, il joue de la guitare, on ajoute à ça qu'il réalise et produit, il est partout et n'échoue nul part. J'aimerais le revoir dans d'autres rôles qui mettent son talent d'acteur en avant comme celui-ci. J'évoquais précédemment l'authenticité lorsque je parlais du casting et plus précisément de Lady Gaga. Je me suis tellement trompé à son sujet. Authentique est le mot qui la définit le mieux dans ce film. Je l'avais déjà vu dans American Horror Story : Hotel, rôle pour lequel elle a remporté un Golden Globe, mais ce rôle était très extravagant et très peu authentique et intime, c'est pourquoi j'attendais de la voir vraiment dans A Star Is Born. Et elle est une des plus grandes surprises du film. Elle est irréprochable et se dévoile vraiment (je ne savais même pas à quoi elle ressemblait vraiment sans son maquillage et ses cheveux blonds platines). Il y a tout le long du film de nombreux plans serrés sur elle (également sur Cooper) et on lit ses émotions à travers son regard. C'est un miracle que Cooper l'ait choisie et comme elle l'a dit dans plusieurs interviews « Il peut y avoir cent personnes dans la pièce dont quatre-vingt-dix-neuf qui ne croient pas en toi, il suffit qu'une seule personne te donne ta chance pour tout changer » en parlant de lui. Lady Gaga est reconnaissante envers Cooper de la même façon qu'Ally pourrait l'être envers Jackson dans le film.

Alors, surpris ?

Vous voyez je vous l'avais dit. Mais il y a quand même une deuxième très grosse surprise pour moi : bien sûr, Bradley Cooper. Pas forcément l'acteur mais plutôt le réalisateur. C'est très minutieux et les détails ne sont pas laissés au hasard. Lorsque la caméra filme Jackson, saoul, sur scène, le spectateur est également saoul. Dans plusieurs plans on retrouve des reflets de personnages, et cela accentue le sentiment de dualité qu'il peut y avoir entre les deux personnages principaux. Sans spoiler, un moment clé du film est filmé de façon à ce que l'œil humain prenne quelques secondes à comprendre et à analyser ce qu'il voit, et à travers cela, Cooper nous manipule pour être doublement choqué : choc de ce que l'on voit, et choc de ne pas l'avoir vu plus tôt.

De nombreux autres détails peuvent être vus dans ce film mais je ne vais pas tout vous dévoiler. À quoi ça sert de voir un film si le travail de réflexion autour de celui-ci a déjà été mâché par quelqu'un d'autre ? Vous connaissez la réponse.

C'est tout sur ce film ?

Non. Un dernier point que je tenais à aborder c'est la bande originale. Tous les titres sont interprétés par Bradley Cooper et Lady Gaga. À l'écriture et la composition on retrouve d'autres artistes, notamment Mark Ronson, auteur et producteur du célébrissime et trop populaire Uptown Funk. Les musiques sont donc excellentes et je vous invite à découvrir le titre Shallow, ci-après, que j'écoute en boucle depuis que j'ai vu le film.

Ceux qui n'ont pas vu le film, ça vous chauffe maintenant ? Les autres, dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé, et si vous êtes d'accord avec ce qui a été dit ici. SVP.

Aller, des bisous.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer